Isabelle SOULA

Découvrir

la "Discipline Positive"

Vannes - Morbihan (56)

LA DISCIPLINE

POSITIVE

QU'EST-CE QUE LA DISCIPLINE POSITIVE ?

La Discipline Positive est une approche qui encourage, chez l’enfant le développement de compétences psycho-sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

 

Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils pratiques et une méthode, ni permissive, ni punitive, qui permet de développer chez l’enfant le respect mutuel, le sens des responsabilités, l’autonomie, la coopération, l’envie d’apprendre et bien d’autres qualités essentielles. 

 

Cette démarche concilie Fermeté ET Bienveillance. De ce fait, elle est basée sur l’encouragement ainsi que sur la coopération. L’autorité s’y exerce sans soumission.

LES DÉFINITIONS

L’interprétation du mot  "discipline" varie selon les personnes et les cultures. Il apparaît opportun d’en redéfinir le sens :

  • POSITIVE "Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît" signifie qu'il faut partir des forces d’un individu pour les faire croître. C’est aussi avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.

LES COMPÉTENCES ENSEIGNÉES

L’estime de soi, la coopération, l’auto-discipline, la patience, l’empathie, le respect de soi et des autres, le sens des responsabilités, le courage d’être imparfait, la recherche de solutions, le dialogue efficace, la régulation des émotions, l’honnêteté, l’autonomie…. Les compétences sont nombreuses et complémentaires pour faire avancer le climat familial ou scolaire vers davantage d'équilibre et de sérénité.

LES FONDEMENTS

La Discipline Positive est une approche de l’éducation basée sur l'ensemble des travaux d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972), tout deux Psychiatres renommés d'origine Autrichienne.

 

Tandis que Jane Nelsen et Lynn Lott, deux Américaines, lui ont conféré sa dimension pratique sous forme de formations pour parents, enseignants, éducateurs…

Les 5 critères pour une discipline efficace selon Jane Nelsen

  1. Aider les enfants à avoir le sentiment d’être connectés et développer le sentiment d’appartenance et d’importance.

  2. Se baser sur le respect mutuel et l’encouragement avec à la fois bienveillance et fermeté.

  3. Être efficace à long terme.

  4. Enseigner des compétences sociales et des compétences de vie importantes : le respect, l’attention aux autres, la résolution de problèmes et la coopération ainsi que la capacité à participer à la vie de la famille, de l’école ou de la communauté au sens large…

  5. Inviter les enfants à découvrir leurs capacités et développer ainsi leur autonomie et leur estime de soi.

Les 9 grands principes de la psychologie d’Alfred Adler

  1. Adler met en avant les sentiments d’appartenance et d’importance (contribution) comme les deux besoins essentiels de l’être humain.

  2. Nous sommes des êtres sociaux qui souhaitons "appartenir" et trouver notre place dans le groupe en contribuant à son fonctionnement.

  3. L’approche adlérienne est globale. Chaque individu existe avec son corps, son esprit et son inconscient, mais aussi dans sa famille, son contexte social, sa situation professionnelle.

  4. Chaque être humain mérite respect et dignité.

  5. Tout comportement a une raison d’être, un but.

  6. Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu.

  7. Les enfants élaborent leurs croyances à partir de la perception de leurs expériences qui influenceront leurs comportements tout au long de leur vie. La Discipline Positive s’intéresse aux buts qui se cachent derrière les comportements des enfants.

  8. Nous décidons de ce que nous faisons. Par conséquent, nous pouvons changer. Même si nous sommes impuissants à changer une situation, nous pouvons choisir notre réponse.

  9. La liberté individuelle s’accompagne de responsabilités sociales.

LES ASSOCIATIONS

PDA est l’association américaine "mère" de toutes les autres. Elle est aujourd’hui en pleine expansion avec des filiales sur tous les continents. Elle est présente dans 56 pays et les ouvrages sont traduits dans plus de 26 langues.

>>  www.positivediscipline.org

ADPF, créée en 2012 compte aujourd’hui plus de 250 formateurs et facilitateurs en Discipline Positive.

 >>  www.disciplinepositive.fr

Isabelle SOULA

Éducatrice spécialisée

Facilitatrice qualifiée en Discipline Positive

Parents - Écoles - Professionnels

  • Facebook rose